Après plus de 30 ans de carrière autour du monde au sein du HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, Daniel Endres est aujourd’hui le Président du Conseil de Fondation de Switzerland for UNHCR, la Fondation suisse pour le HCR. Il a commencé sa carrière dans l’humanitaire sur le terrain, au Pakistan, en Pologne et au Yémen. Il est par la suite devenu Senior Emergency Preparedness and Response Officer, chargé d’apporter une aide d’urgence là où on en avait le plus besoin. Son expérience et sa connaissance en profondeur du travail du HCR l’ont ensuite mené, entre autres fonctions, au poste de Directeur de la Division des Relations Extérieures, des Réponses Globales, et du Forum mondial sur les réfugiés.   

Son engagement en faveur du mandat du HCR et son leadership sont désormais mis à disposition de Switzerland for UNHCR, le dernier-né des partenaires nationaux du HCR, apportant ainsi à la Fondation un soutien à la mesure de ses ambitions.

 

Pourquoi je m'engage
J’ai consacré toute ma vie professionnelle aux personnes déracinées. Lorsque l’on se trouve sur le terrain, en première ligne, que l’on se rend compte des besoins et des défis rencontrés sur place, mais surtout, de la résilience et du courage des personnes déplacées, cela ne peut que conforter notre conviction que nous nous engageons pour une cause juste. Cela pourrait nous arriver à tous, engageons-nous pour ceux pour qui c’est en train d’arriver.