Ilona Pongracz est spécialiste en recherche de fonds depuis plus de vingt-cinq ans et travaille sur mandat pour le compte d’organisations à but non lucratif, dans le domaine social, humanitaire, environnemental, culturel, ainsi que celui de la recherche médicale.

Elle a puisé son expérience dans le secteur du sponsoring d’une multinationale, puis au Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Durant neuf ans passés dans cette institution, elle met sur pied, entre autres, le secteur du marketing direct, lance des campagnes de recherche de fonds, élabore des partenariats et contribue à la création de l’un des premier site Internet de recherche de fonds « online ».  

En 2002, elle fonde Ethika et travaille sur mandat pour des institutions à but non lucratif basées en Suisse et les aide à trouver les fonds nécessaires à leurs activités. Elle donne souvent des cours de recherche de fonds, notamment à l’Université de Genève. 

Ilona Pongracz est membre de l’association Swissfundraising et a organisé, durant 10 ans, le séminaire de recherche de fonds annuel destiné aux organisations sans but lucratif basées en Suisse romande. 

Elle a accepté avec enthousiasme de remplir la fonction de vice-présidente de la Fondation Switzerland for UNHCR, qu’elle occupe depuis juillet 2020.

 

Pourquoi je m'engage
J’ai été très honorée d’avoir été sollicitée pour la fonction de vice-présidente de la nouvelle Fondation suisse pour le HCR. Mon engagement envers la protection des populations déplacées de force est pour moi une évidence, étant moi-même fille d’un réfugié. En effet, mon père a fui l’invasion des troupes russes de 1956 en Hongrie. C’était alors un jeune étudiant de 24 ans et il a été accueilli en Suisse qui lui a donné toutes ses chances pour poursuivre ses études et refaire une nouvelle vie dans ce pays. J’espère que mon expérience dans la recherche de fonds, accumulée tout au long de ma carrière, permettra de soutenir l’équipe active au sein de la Fondation, car l’augmentation des besoins des personnes que le HCR protège, est actuellement sans précédent.