Ilona Pongracz has been raising funds for more than twenty-five years and works on behalf of social, humanitarian, environmental and cultural non-profit organizations, as well as ones dedicated to medical research.  

She gained experience while working the sponsorship department of a global company, and working for the International Committee of the Red Cross (ICRC). During her nine years at ICRC, she set up the direct marketing department, launched fundraising campaigns, developed partnerships and helped create one of the very first fundraising websites.    

In 2002, she founded Ethika and has since been offering her services to non-profits based in Switzerland, helping them raise the funds they need for their projects. She regularly teaches classes on fundraising, including at the University of Geneva.   

Ilona Pongracz is a member of the Swissfundraising organization and, for 10 years, organized their annual fundraising seminar opened to non-profits in French-speaking Switzerland.   

In July 2020, she was excited to be appointed to the position of Vice-Chair of the Switzerland for UNHCR Foundation. 

 

Why I want to be involved 
I was so honoured to be asked to serve as Vice President of UNHCR’s new Swiss partner. As a daughter of a refugee, I am wholeheartedly committed to protecting forcibly displaced people. In 1956, my father fled the Russian invasion of Hungary; he was then a young 24-year old student and was welcomed into this country. Switzerland gave him all the opportunities he needed to start over. I truly hope that the expertise I’ve gained in fundraising throughout the years will actively support the Foundation’s implementing team. The needs of the people protected by UNHCR have never been this high.

Ilona Pongracz est spécialiste en recherche de fonds depuis plus de vingt-cinq ans et travaille sur mandat pour le compte d’organisations à but non lucratif, dans le domaine social, humanitaire, environnemental, culturel, ainsi que celui de la recherche médicale.

Elle a puisé son expérience dans le secteur du sponsoring d’une multinationale, puis au Comité International de la Croix-Rouge (CICR). Durant neuf ans passés dans cette institution, elle met sur pied, entre autres, le secteur du marketing direct, lance des campagnes de recherche de fonds, élabore des partenariats et contribue à la création de l’un des premier site Internet de recherche de fonds « online ».  

En 2002, elle fonde Ethika et travaille sur mandat pour des institutions à but non lucratif basées en Suisse et les aide à trouver les fonds nécessaires à leurs activités. Elle donne souvent des cours de recherche de fonds, notamment à l’Université de Genève. 

Ilona Pongracz est membre de l’association Swissfundraising et a organisé, durant 10 ans, le séminaire de recherche de fonds annuel destiné aux organisations sans but lucratif basées en Suisse romande. 

Elle a accepté avec enthousiasme de remplir la fonction de vice-présidente de la Fondation Switzerland for UNHCR, qu’elle occupe depuis juillet 2020.

 

Pourquoi je m'engage
J’ai été très honorée d’avoir été sollicitée pour la fonction de vice-présidente de la nouvelle Fondation suisse pour le HCR. Mon engagement envers la protection des populations déplacées de force est pour moi une évidence, étant moi-même fille d’un réfugié. En effet, mon père a fui l’invasion des troupes russes de 1956 en Hongrie. C’était alors un jeune étudiant de 24 ans et il a été accueilli en Suisse qui lui a donné toutes ses chances pour poursuivre ses études et refaire une nouvelle vie dans ce pays. J’espère que mon expérience dans la recherche de fonds, accumulée tout au long de ma carrière, permettra de soutenir l’équipe active au sein de la Fondation, car l’augmentation des besoins des personnes que le HCR protège, est actuellement sans précédent.