ven 20/08/2021 - 07:00

Les images de foules sur le tarmac de l’aéroport de Kaboul, tentant désespérément de quitter l’Afghanistan, ont fait le tour du monde. Après 20 ans de conflit, et une année marquée par une reprise en intensité des affrontements, les Talibans ont saisi le pouvoir. C’est dans ce contexte de détérioration rapide de la situation en matière de sécurité et de droits humains, que le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, a appelé les États à cesser les renvois de ressortissants afghans.

Un développement fulgurant

Le 27 juillet passé, nous reportions dans un article les développements inquiétants en Afghanistan, en raison de l’insécurité et du conflit.  Moins d’un mois plus tard, la situation s’est fortement détériorée, et par là-même, la situation de près de 40 millions d’Afghans. Nous parlions ainsi de 270'000 personnes déplacées à l’intérieur du pays depuis janvier, elles sont désormais plus de 550'000. De plus, les femmes et les enfants constituent plus de 80% du nombre total des déplacements dans ce qui est désormais une urgence humanitaire profonde.

La situation demeure instable et incertaine et une grande inquiétude règne sur le risque d’assister à de nouvelles violations de droits humains à l’encontre des civils, surtout les femmes et les enfants. Ce sont aussi les milliers de personnes affiliées au gouvernement ou à l’armée, maintenant déchus, qui vivent dans la peur de représailles.

Sur le terrain, le HCR augmente ses stocks de matériel d’urgence, préparé ainsi à répondre à toute évolution de la crise qui risquerait de perturber la chaîne d’approvisionnement. Le niveau d’alerte de l’organisation et de ses partenaires est maximal, et la situation est suivie de près.

Alors que la situation s'aggrave et qu'aucune issue claire n'est en vue, nous avons besoin de toute urgence du soutien de la population suisse pour continuer à acheminer les secours aux personnes dans le besoin.

©UNHCR/Hossein Eidizadeh
©UNHCR/Hossein Eidizadeh

Le HCR en Afghanistan

Depuis plus de 40 ans, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, est présent en Afghanistan et dans les pays voisins, soutenant les personnes forcées de fuir avec des abris, des produits sanitaires et de première nécessité, une aide alimentaire et en espèce. Aujourd’hui encore, le HCR et ses partenaires restent présents sur place, apportant une aide vitale à la population afghane. Ainsi, près de 200 employés du HCR, et plus de 220 programmes à travers le pays soutiennent celles et ceux ayant dû tout abandonner. Malgré la rapidité à laquelle évolue la situation et son imprévisibilité, le HCR reste sur place pour apporter son aide au peuple afghan, y compris par le biais de partenaires. Tant que l’accès aux populations dans le besoin est possible et que les équipes et les partenaires sont en sécurité, le HCR restera présent sur le terrain.

La plupart des déplacements en 2021 ont été internes, les civils afghans ont été contraints de fuir leurs maisons et de chercher refuge dans d'autres parties du pays.  En dehors de l'Afghanistan, l'Iran et le Pakistan accueillent depuis plusieurs années près de 90 % des Afghans déplacés. Ainsi, plus de deux millions de réfugiés afghans ont été enregistrés dans ces deux pays au total, leur permettant d'accéder aux systèmes de santé et d'éducation.

Au-delà des frontières afghanes, le HCR appelle à tous les pays de ne plus expulser les ressortissants afghans ainsi que les demandeurs d’asile déboutés dans leur pays d’origine. La situation sur place ne permet pas un retour en sécurité pour ces personnes, et les Etats sont appelés à respecter sans compromis le principe de non-refoulement dans ce moment délicat.

« Les Etats ont la responsabilité juridique et morale de permettre l’accès à leur territoire pour les personnes ayant fui l’Afghanistan en quête de sécurité, et de ne pas expulser les réfugiés. »

déclare ainsi Shabia Mantoo, porte-parole du HCR
 

Deux pages ont été mises à disposition par le HCR pour en savoir plus sur la situation sur place et son évolution : 

  • Portail de la situation en Afghanistan: pour les dernières mises à jour sur la situation générale, y compris les rapports de situation du HCR, les besoins de financement et le soutien du HCR aux pays voisins qui accueillent des réfugiés d'Afghanistan.
  • Portail des opérations en Afghanistan: pour les dernières informations sur le travail de secours du HCR pour protéger les personnes déplacées à l'intérieur de l'Afghanistan.