Aide d'urgence

 

Les personnes forcées de fuir leur foyer laissent généralement tout derrière elles dans leur quête de protection de sécurité. Le HCR leur apporte la réponse humanitaire dont ils ont besoin.

Fournir un filet de sécurité

Les crises, qu'elles soient d'origine humaine ou naturelle, provoquent d'immenses souffrances et incertitudes, non seulement parce que les victimes doivent quitter leur domicile, leurs proches, et leurs moyens de subsistance, mais aussi parce que leur filet de sécurité disparaît.

Les gouvernements sont généralement les garants de la sécurité et des droits humains de leurs citoyens, mais ils sont parfois incapables de le faire et deviennent quelquefois eux-mêmes les auteurs de violations.
 

Répondre aux besoins vitaux des réfugiés dans les plus brefs délais

En période de crise, nous envoyons du matériel de secours et déployons nos équipes extrêmement compétentes, et ce, à tout moment et partout dans le monde. Il arrive souvent que nos équipes doivent gérer plusieurs crises en même temps. Grâce à l’engagement et au dévouement de nos donateurs, nous pouvons lancer des opérations de grande envergure en moins de 72 heures et commencer à fournir une assistance et une protection à près de 650 000 personnes nouvellement déplacées.

Les équipes du HCR sont formées pour travailler sous pression et faire face à des conditions extrêmement difficiles. En collaboration avec ses partenaires, l’organisation veille à ce que les réfugiés aient ce dont ils ont besoin pour survivre : un abri, des soins médicaux, de la nourriture et de l’eau. Les populations les plus vulnérables, comme les enfants et les femmes, reçoivent aussi une protection et une attention spéciales, notamment par le biais de la prévention et de la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
 

 

Fournir des biens vitaux 

Souvent dans l’urgence absolue et sans savoir s’ils pourront un jour retourner chez eux, les gens prennent la fuite en emmenant très peu de choses, voire rien du tout, avec eux. Ils trouvent souvent refuge dans des endroits difficiles et hostiles. Leurs besoins sont innombrables, mais avec votre aide, nous pouvons leur fournir des secours vitaux, qu’ils soient exilés pendant des semaines, des mois ou des années, ce qui est malheureusement souvent le cas, puisque l’exil des réfugiés dure aujourd’hui en moyenne 17 ans.

Garantir une situation transitoire digne et assurer l'avenir

Nous fournissons aux réfugiés un abri. Pour ce faire, le HCR installe des camps composés de tentes pour héberger des dizaines de milliers de personnes, ou bien leur fournir du matériel de construction ou encore il offre une aide financière aux réfugiés vivant dans des appartements en milieu urbain. L’organisation distribue aussi des articles de première nécessité comme des couvertures pour qu’ils aient chaud, des matelas pour qu’ils restent au sec, ainsi que des vêtements, du savon, des ustensiles de cuisine, des bidons, des appareils de chauffage, des lampes solaires et des moustiquaires.

Ainsi, en 2020 ce sont plus de 3 millions de couvertures, 1,6 millions de nattes de couchage et 1,5 millions de moustiquaires qui ont été distribuées.