Crise Humanitaire en Syrie

Après 10 ans de guerre, les Syriens luttent encore pour leur survie. Plus de la moitié de la population a fui depuis le début de la guerre, soit la plus grande crise de réfugiés depuis 1945. Près de 13 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire. 

L'ampleur de la crise en quelques chiffres
10 années de guerre brutale ont pris la vie de centaines de milliers de personnes et poussé des millions d'autres à fuir 
6,7 millions
de déplacés internes, dont 5 millions dans des territoires difficiles d'accès pour l'aide humanitaire​
6,6 millions
de réfugiés, dont 5,5 millions en Turquie, au Liban, en Jordanie, en Irak et en Égypte​
50%
des réfugiés sont des enfants​
13 millions
de personnes dépendantes de l'aide humanitaire d'urgence en Syrie​
Un désastre humanitaire

Depuis mars 2011, la guerre en Syrie a coûté la vie à plus de 380'000 personnes, dont 116'000 civils parmi lesquels 22'000 enfants.

Dans ce contexte insoutenable, des millions de Syriens ont été contraints de fuir de chez eux, de trouver refuge dans une autre partie du pays ou de passer les frontières, au péril de leur vie. 

La grande majorité des déplacés vivent dans une pauvreté extrême, incapables de nourrir leurs enfants, d'accéder aux soins de santé ou d'avoir un toit au-dessus de leurs têtes. 

Une population déracinée 

La Turquie accueille à ce jour le plus grand nombre de syriens enregistrés par le HCR, soit plus de 3,3 millions de personnes.

Au Liban, la vie est une lutte quotidienne pour plus d’un million de réfugiés syriens qui vivent sans ressources financières ou presque. Environ 70 % d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté et partagent souvent des logements précaires et surpeuplés avec d’autres familles réfugiées.​

En Jordanie, ce sont plus de 655'000 hommes, femmes et enfants Syriens qui sont arrivés ces dernières années. Selon les estimations, 93 % d'entre eux y vivent en dessous du seuil de pauvreté.

Ce que fait le HCR

Le HCR est sur le terrain dans la région afin d'apporter une aide vitale aux déplacés syriens. 

Nous donnons de l’argent aux plus vulnérables pour qu’ils puissent acheter des médicaments et de la nourriture, des réchauds et du combustible pour se chauffer, des matériaux d’isolation pour les tentes, des couvertures thermiques et des vêtements d’hiver. S’agissant des déplacés restés en Syrie, l’agence fournit des kits d’abris, une aide non alimentaire ainsi que des services de protection et un soutien psychosocial.

En 2020, 1,4 millions de personnes ont bénéficié d'articles de secours en Syrie et 288 780 de logements d'urgence. Le HCR soutient plus de 5,5 millions de réfugiés dans les pays voisins et 1,1 millions de déplacés en Syrie vivant dans des circonstances dangereuses. ​

Votre soutien est essentiel

En dirigeant une action conjointe dans toute la région, le HCR travaille sans relâche pour venir en aide à la population syrienne. 

Les besoins pour soutenir les Syriens réfugiés et déplacés, majoritairement des femmes et des enfants, sont considérables.

En 2021, le HCR nécessite CHF 580 millions pour financer ses opérations. À ce jour, seul 30% de ce montant a été levé.

Les familles syriennes ont plus que jamais besoin de votre aide.