Situation d'urgence au Sahel

 

La situation au Sahel représente la crise de déplacement et de protection qui connaît la croissance la plus rapide au monde. Le conflit ne cesse de croitre, touchant en grande majorité les femmes et les enfants. 

 

L'ampleur de la crise en quelques chiffres
Des bandes armées perpétuent des violences extrêmes et aveugles dans la région, forçant les populations à fuir  
>1,8 millions
de déplacés internes​
847'933
réfugiés et demandeurs d'asile​
651'659
rapatriés ayant encore besoin d'assistance
4'000
écoles détruites ou fermées en 2020
Une crise en expansion

Le conflit continue de croître aux frontières du Burkina Faso, du Mali et du Niger, et menace de déborder jusqu'aux États côtiers. ​

Au Burkina Faso, on comptait plus de 1 000 000 déplacés internes, soit un quadruplement en un an. 

Des facteurs aggravants et des populations démunies

Cette situation d'urgence pour l'action humanitaire et la protection est aujourd'hui aggravée par les difficultés liées au changement climatique et l'insécurité alimentaire.

La pandémie de Covid-19 exacerbe la situation et touche désormais les zones où sont accueillis les réfugiés et les déplacés internes. L’augmentation régulière des taux d’infection laisse présager une urgence sanitaire prochaine dans cette région où les structures de santé ont été touchées par l’insécurité. 

Les femmes et les enfants sont les plus gravement touchés par la crise, et les dispositifs nationaux sont submergés.

Ce que fait le HCR

Peu de ressources ont été consacrées à l'aide humanitaire et au développement, malgré les exécutions arbitraires de civils, les viols de femmes, la destruction des institutions médicales et des écoles. ​

Nous avons :

  • fourni des abris d’urgence à 81'144 personnes déplacées  
  • pris en charge les victimes de violences sexuelles et sexistes grâce au déploiement de cliniques mobiles
  • dans le cadre de la crise de Covid-19, nos actions ont permis à 338'411 personnes de bénéficier de soins de santé essentiels
  • suite à la fermeture des écoles, quelque 12'000 enfants des communautés déracinées et des communautés d’accueil ont pu poursuivre leurs études grâce à l’enseignement à distance.
Votre soutien est essentiel

Face à l'urgence, nous avons intensifié notre soutien.

Avec 2,7 millions de personnes contraintes de fuir leurs foyers, les besoins en matière de logement, d’eau, d’assainissement, de santé et d’autres formes d’assistance élémentaire sont immenses. 

Pour faire face à cette crise, nous avons un besoin urgent de CHF 169,4 millions pour apporter protection et assistance vitale aux réfugiés, aux déplacés et aux populations qui les accueillent. 

Le moment est venu d’agir au Sahel. Nous avons besoin de vous.