La situation en Ukraine a forcé des millions de personnes à fuir leur foyer en seulement trois semaines. Le HCR travaille jour et nuit pour organiser des centres d'accueil, des abris et apporter un soutien aux personnes contraintes de fuir la plus grande situation de réfugiés en Europe depuis la seconde guerre mondiale.
Depuis le début de la crise fin février, ce sont des milliers de familles qui ont été forcées de fuir en Ukraine.
On compte à présent (21 avril 2022) plus de 5 millions de réfugiés qui ont dû traverser les frontières pour se mettre à l’abri. Le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi a indiqué que ce nombre allait certainement augmenter, et le HCR se prépare à une crise déplaçant jusqu’à 5 millions de personnes hors de l'Ukraine, et 7,5 millions à l'intérieur du pays.
Je travaille dans les crises de réfugiés depuis près de 40 ans et j'ai rarement vu un exode de personnes aussi fulgurant.
Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés


Depuis le début de l'offensive militaire en Ukraine le 24 février, le HCR dirige la coordination régionale inter-agences de la réponse aux besoins des réfugiés. À l'intérieur et à l'extérieur de l'Ukraine, le HCR et ses partenaires fournissent une protection, un abri, un soutien psychosocial et un accès à un soutien financier et à des articles essentiels tels que des kits d'hygiène et de cuisine, des couvertures et des vêtements chauds. L'Agence des Nations Unies pour les réfugiés est déterminée et engagée à poursuivre son soutien aux personnes dans le besoin aussi longtemps que l'accès est possible.
Toutefois, les besoins engendrés par la crise en Ukraine augmentent de manière exponentielle. Le HCR appelle ainsi la communauté internationale à faire preuve de solidarité et à fournir une aide rapide et vitale aux milliers d'hommes, de femmes et d'enfants déplacés. Nous avons besoin de votre aide en urgence afin de soutenir les personnes affectées.
Retrouvez les dernières mises à jour de la situation en Ukraine sur la page dédiée du HCR.