News
RDC: Le Nord-Kivu en proie au volcan Nyiragongo

2 millions de personnes sont actuellement déplacées en raison des conflits au Nord-Kivu. Depuis le début de l'année 2021 seulement, 450'000 personnes y ont été forcées de fuir. La récente éruption du volcan Nyiragongo n'a fait qu'empirer une situation déjà critique, forçant des populations vulnérables à prendre la fuite.

News
Des élèves se mobilisent pour les réfugiés

Des élèves de l'école St. George's à Montreux et du Collège Alpin Beau Soleil se sont mobilisés pour la campagne Aiming Higher du HCR. Cette campagne vise à élargir l'accès aux études pour les réfugiés, dont aujourd'hui seuls 3% ont accès à l'université.

News
Myanmar, la peur au quotidien

Le premier février 2021, une junte militaire a orchestré un coup d’Etat au Myanmar. Aujourd’hui, le HCR recense déjà 61'000 nouveaux déplacés internes sur tout le territoire birman depuis le début de ces événements. 

News
Cabo Delgado: la crise s'aggrave

Entre fin mars et début avril, de nouveaux raids de groupes armés ont semé la terreur à Palma et Mocimboa da Praia, déplaçant plus de 30'000 civils. Aujourd’hui, on compte au total plus de 700'000 déplacés dans le nord du Mozambique, dont la grande majorité sont des femmes et des enfants.

News
Retour au Burundi

Depuis 2015, la situation politique instable au Burundi a poussé plus de 300'000 personnes à fuir. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir rentrer chez eux.

News
Les Engagés: Un Monde Meilleur

Pour le deuxième article de la série, nous sommes partis à la rencontre de l’association Un Monde Meilleur, qui vise à familiariser les enfants et les jeunes, à travers l’art, aux objectifs de développement durable.

News
Concours: Les jeunes avec les réfugiés

Vous avez entre 10 et 30 ans, et aimez dessiner? Chaque année, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, lance un concours artistique en partenariat avec la célèbre marque genevoise, Caran d’Ache.

News
Vaccination: n'oublions pas les réfugiés

Fin 2019, l'OMS en Chine signalait un premier cas de pneumonie, renommée par la suite COVID-19. La COVID-19 ne connaissant ni frontières, ni nationalités, il est primordial que les personnes déplacées ne soient pas exclus de ces efforts de vaccination.

News
Yémen, 6 ans plus tard

En 2015, un conflit civil éclate au Yémen. Six ans après, la situation est officiellement devenue la plus grande crise humanitaire au monde.

News
La Fondation Anouk

L’art permet de construire des ponts entre différents groupes de nos communautés, de mieux vivre ensemble. Depuis 2008, la fondation Anouk transforme les lieux qui accueillent les réfugiés et migrants afin de les rendre plus chaleureux.

News
10 ans de crise en Syrie

Cela fait maintenant 10 ans que la Syrie est plongée dans ce qui constitue la plus grande crise humanitaire du siècle. Aujourd’hui, ils sont 13 millions à avoir tout laissé derrière eux pour survivre. 

News
Triste record

Plus de 80 millions de personnes déracinées dans le monde selon le dernier rapport intermédiaire du HCR.

Nos activités

Le HCR est présent dans 135 pays pour fournir une aide aux personnes fuyant conflits et persécutions.

87% des 17'234 employés du HCR sont déployés sur le terrain pour fournir une aide immédiate aux personnes fuyant conflits et persécutions. Au-delà de l'aide d'urgence, le HCR veille également à offrir aux réfugiés des solutions durables pour un avenir meilleur. 

80
millions de personnes déracinées à travers le monde à la mi-2020
40%
des personnes déracinées dans le monde sont des enfants
4,2
millions d'apatrides
107'800
personnes réinstallées en 2019 dans 26 pays

Switzerland for UNHCR

La fondation suisse pour le HCR, Switzerland for UNHCR, est le partenaire du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein. Elle a été établie en 2020 afin de créer un lien de proximité avec la population suisse et de mobiliser des ressources essentielles pour permettre au HCR de mener à bien sa mission. 

RDC: Le Nord-Kivu en proie au volcan Nyiragongo
Le Nord-Kivu en République Démocratique du Congo (RDC) est le théâtre de déplacements sans fin. 2 millions de personnes y sont actuellement déplacées en raison des conflits. 450'000 personnes ont été forcées de fuir depuis le début de l’année 2021 seul.
Urgence
Myanmar, la peur au quotidien
Le premier février 2021, une junte militaire a orchestré un coup d’Etat au Myanmar.Aujourd’hui, le HCR recense déjà 61'000 nouveaux déplacés internes sur tout le territoire birman depuis le début de ces événements.
Urgence
Cabo Delgado: une situation toujours plus critique
Entre fin mars et début avril, des raids de groupes armés ont semé la terreur à Palma et Mocimboa da Praia, déplaçant au total plus de 30'000 civils. Des personnes forcées de fuir pour sauver leur vie, laissant tout derrière elles.
Mozambique
Retour au Burundi. Retour à la maison
Depuis 2015, la situation politique instable au Burundi a poussé plus de 300'000 personnes à fuir. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir rentrer chez eux. 
Témoignage
Un Monde Meilleur
L’association « Un Monde Meilleur » est née en 2019 du désir de familiariser les enfants et les jeunes, à travers l’art, aux objectifs de développement durable (ODD) ainsi que de mettre en avant les acteurs locaux qui s’engagent en faveur de ces derniers.
Les Engagés
Concours artistique: Les jeunes avec les réfugiés
Vous avez entre 10 et 30 ans, et aimez dessiner? Chaque année, le HCR, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés, lance un concours artistique en partenariat avec la célèbre marque genevoise, Caran d’Ache.
UNHCR