Politique de confidentialité

Switzerland for UNHCR s’engage à protéger et respecter les informations que vous nous confiez. Les références à « on » ou « nous » sont à attribuer à Switzerland for UNHCR (Fondation CHE-297.811.210), rue de Montbrillant 96, 1202 Genève, Suisse.   

La présente déclaration de confidentialité (ci-après : la « déclaration ») indique comment Switzerland for UNHCR collecte, utilise et stocke vos données personnelles. Cela comprend les différentes façons dont vous interagissez avec nous, notamment en personne, par courriel ou par téléphone et par l’intermédiaire du site web https://www.unrefugees.ch (ci-après : le « site »).   

Le terme « données personnelles » signifie toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. 

Cette déclaration est rédigée conformément à la législation applicable sur la protection des données en Suisse, notamment la Loi fédérale sur la protection des données (« LPD »), mais également le Règlement général sur la protection des données 2016/679 (« RGPD ») de l’Union Européenne.   

Si vous avez des questions sur la façon dont vos données personnelles sont utilisées, veuillez nous contacter au moyen des informations suivantes :

  • Tel : 022 552 78 08  

  •  Email : dons@unrefugees.ch  

1. Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ? 

Switzerland for UNHCR est le responsable du traitement des données pour les activités de traitement des données décrites dans la présente déclaration. Son siège est situé rue de Montbrillant 96, 1202 Genève (Suisse). .

2. Quand collectons-nous vos données personnelles ?  

Nous collectons vos données personnelles :  

De manière directe :  

Nous collectons vos données personnelles lorsque vous faites un don, lorsque vous vous inscrivez à un de nos événements ou à nos lettres d’information électroniques, lorsque vous communiquez avec nous par quelconque moyen de communication ou lorsque vous déposez un commentaire ou une appréciation, sur nos comptes de réseaux sociaux, ou encore lorsque vous nous fournissez vos coordonnées à des fins de contact de toute autre manière. Nous utilisons les données personnelles ainsi collectées pour traiter votre don, vous assurer un événement agréable avec nous, vous informer sur ce que nous faisons actuellement ou répondre à votre demande de la meilleure façon possible. Nous pouvons également traiter ces informations si la loi en vigueur l’exige de nous. Cela peut être le cas lorsque nous vous fournissons des attestations fiscales pour votre déclaration d’impôts. Nous ne traitons les données mentionnées que si vous avez indiqué votre consentement en nous contactant de votre propre chef ou en vous abonnant à notre bulletin d’information, ou sur la base de notre intérêt légitime à fournir des informations aux parties intéressées sur nos activités, pour une bonne gouvernance caritative, y compris la réalisation de nos objectifs humanitaires, les rapports statutaires et financiers et d’autres objectifs de conformité réglementaire, l’administration et la gestion opérationnelle transparente, y compris la réponse aux demandes, la fourniture d’informations et de services, la recherche, la gestion des événements, l’administration des bénévoles et la satisfaction des exigences en matière d’emploi et de recrutement. De même, nous pouvons traiter les informations susmentionnées si la loi en vigueur l’exige de nous.   

Par le biais de l’utilisation de notre site: 

Lorsque vous accédez à notre site, nos serveurs enregistrent temporairement chaque accès dans un fichier journal afin de vous permettre d’établir une connexion à notre site et d’assurer son utilisation sécurisée (par exemple, la sécurité et la stabilité du système). Comme c’est généralement le cas lors de chaque connexion à un serveur web, les données techniques suivantes sont automatiquement enregistrées sans votre intervention et stockées jusqu’à leur suppression automatique : 

  • l’adresse IP de l’ordinateur effectuant la requête ; 

  • le nom du propriétaire de la plage d’adresses IP (généralement votre fournisseur d’accès à Internet) ; 

  • la date et l’heure de l’accès ; 

  • le site web à partir duquel l’accès a été effectué (URL de référence), le cas échéant avec le mot de recherche utilisé ; 

  • le nom et l’URL du fichier consulté ; 

  • le code d’état (par ex. message d’erreur) ; 

  • le système d’exploitation de votre ordinateur ; 

  • le navigateur utilisé (type, version et langue) ; 

  • le protocole de transmission que vous utilisez (par exemple HTTP/1,1). 

Pour éviter tout accès non autorisé, et à moins qu’elle n’ait déjà été supprimée automatiquement, l’adresse IP de l’ordinateur demandeur peut être évaluée avec d’autres données en cas d’attaques sur l’infrastructure du réseau ou d’autres utilisations non autorisées du site, et peut être utilisée dans le cadre de procédures pénales ou civiles à l’encontre des utilisateurs concernés. Dans ce cas, les données peuvent être conservées aussi longtemps que nécessaire pour la procédure civile ou pénale. 

Lorsque vous utilisez le formulaire de contact de Switzerland for UNHCR, nous recueillons habituellement les informations suivantes :   

  • nom ;   

  • prénom ;   

  • e-mail.   

Si vous faites un don ou si vous nous indiquez avoir inclus Switzerland for UNHCR dans votre testament, nous recueillons habituellement les données personnelles suivantes :   

  • titre, nom et prénom ;   

  • e-mail ;   

  • adresse ;   

  • numéro de téléphone (facultatif). 

  • vos données bancaires ou de carte de crédit (qui sont conservées conformément aux obligations légales) ;   

  • les dons que vous avez déjà effectués ;   

  • la date et la source du don.   

Si vous vous inscrivez à une enquête ou à un événement de collecte de fonds, nous pouvons, en plus des données susmentionnées, collecter notamment les données personnelles suivantes :  

  • des informations sur vos centres d’intérêt, par ex. les domaines d’activités ou les situations auxquelles le HCR répond ;   

  • la tranche d’âge à laquelle vous appartenez ;   

  • des informations sur les réseaux sociaux que vous traitez ;   

  • des informations sur votre parcours de formation.   

Switzerland for UNHCR collecte également des données relatives aux internautes qui consultent son site. Nous ne recueillons ces données personnelles que si vous nous les fournissez volontairement en remplissant le formulaire de contact, en faisant un don ou en vous inscrivant à une enquête. Ces mêmes informations peuvent être collectées via des cookies dans les conditions détaillées à l’article 8 de la présente déclaration (Cookies). De même, nous pouvons traiter les informations susmentionnées si la loi en vigueur l’exige de nous (par exemple, en ce qui concerne vos dons pour des raisons fiscales). 

De manière indirecte :  

a) Par le biais de votre utilisation d’une organisation ou d’une plateforme de collecte de fonds 

Nous pouvons collecter vos données personnelles par l’intermédiaire d’une organisation ou plateforme de collecte de fonds, pour autant que vous lui ayez indiqué soutenir Switzerland for UNHCR et que vous ayez donné votre consentement à la collecte.    

Nous vous laissons le soin de consulter les politiques de confidentialité de ces organisations lorsque vous leur communiquez vos données personnelles. Veuillez noter que nous n’avons aucun contrôle sur la manière dont ces organisations traitent les données personnelles.  

b) Par le biais de votre utilisation des réseaux sociaux   

Nous pouvons obtenir des informations vous concernant depuis vos comptes ou services de réseaux sociaux, par exemple Facebook, Instagram, Tik Tok et X (anciennement, Twitter), pour autant que vous ayez paramétré votre compte pour nous accorder cette permission. Il vous appartient de vérifier vos paramètres et les politiques de confidentialité de ces réseaux sociaux. Veuillez noter que nous n’avons aucun contrôle sur la manière dont ces organisations traitent vos données personnelles.   

Dans certains cas, nous pouvons détenir des informations publiquement accessibles issues de réseaux sociaux (comme les noms d’utilisateur des réseaux sociaux ou le nombre d’abonnés) dans notre système « FaceLift » de gestion des relations sociales avec nos sympathisants. Nous avons ainsi un aperçu des personnes qui entretiennent la conversation sur les sujets liés au travail de Switzerland for UNHCR. Si nous devions contacter un certain nom d’utilisateur de réseau social, nous le ferions à l’aide des informations de contact rendues publiques par cet utilisateur ou utilisatrice. Nous ne traitons ces données personnelles que si vous nous avez autorisés à le faire dans vos paramètres de cookies ; par conséquent, nous ne traitons ces données personnelles que si vous y avez consenti.   

c) Par le biais d’une agence de location d’adresses lors de campagnes d’urgence humanitaire.   

Nous collectons les noms et adresses des donateurs potentiels auprès d’une société de location de listes de diffusion. Vous pouvez à tout moment demander à être retiré de notre liste. Veuillez noter que nous n’avons aucun contrôle sur la manière dont ces organisations traitent vos données personnelles.   

d) Par le biais d’un accord de partage de données avec le siège du HCR. 

Nous pouvons obtenir vos données personnelles par le biais d’un accord de partage de données que nous avons conclu avec le HCR. Le HCR met à notre disposition vos informations personnelles afin de vous fournir des informations sur le HCR, y compris sur la manière dont vous pouvez faire un don au HCR. Nous avons conclu cet accord de partage de données afin de vous offrir une option vous permettant de déduire votre don au HCR de vos impôts. Si nous avons reçu vos données personnelles dans le cadre d’un accord de partage de données, nous vous en aurons informé et vous aurez eu la possibilité de refuser le transfert de données. Par conséquent, vos données personnelles n’ont été partagées que si vous avez consenti à ce qu’elles soient partagées avec nous aux fins susmentionnées. 

Veuillez noter que vous pouvez en tout temps changer vos préférences ou demander à ne plus recevoir de communication de notre part en nous contactant par e-mail à l’adresse donations@unrefugees.ch, ou par un appel au numéro de téléphone 022 552 78 08.

3. Comment utilisons-nous vos données personnelles ? 

La façon dont nous utilisons vos données personnelles dépend de la raison pour laquelle vous nous les donnez.   

Vos données personnelles ne seront pas utilisées à d’autres fins que celles pour lesquelles elles nous ont été volontairement fournies ou, si nous les avons recueillies de manière indirecte, pour lesquelles nous les avons obtenues par le tiers concerné.

Formulaire en ligne et feedback 

Nous utiliserons vos données personnelles pour répondre à vos questions, vos demandes ou vous inscrire à des événements.   

Enquêtes 

Nous utilisons des sondages pour comprendre qui visite notre site web et de quelle manière, ce qui nous aide à créer pour vous un meilleur contenu et à rendre notre site web plus facile à utiliser. Nous pouvons vous demander votre adresse e-mail si vous souhaitez participer à de futurs sondages ou tests. Nous l’utiliserons uniquement pour vous demander de nous renseigner en lien avec ces types de demandes.    

Dons 

Nous utilisons vos données personnelles pour traiter et conserver un enregistrement de votre don, conformément à la législation suisse en vigueur sur la conservation des données. Nous utilisons également vos données personnelles pour vous fournir la documentation fiscale dont vous avez besoin.     

Marketing direct 

Nous utilisons le marketing direct pour vous informer des actions que mènent Switzerland for UNHCR et le HCR et de la manière dont vos dons sont utilisés.   

Nous pouvons également l’utiliser pour la collecte de fonds d’urgence ou pour solliciter d’autres types d’aide.   

Nous respecterons toujours vos préférences et nous nous efforcerons de vous envoyer des informations pertinentes, dans le format que vous aurez choisi.   

Nous pouvons vous envoyer des informations par e-mail, courrier, SMS et téléphone si vous avez accepté d’avoir de nos nouvelles de cette façon.   

Notre communication par e-mail vous permet de désactiver ou de mettre à jour vos préférences dans le pied de page de chaque e-mail. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment.   

Si vous souhaitez apporter des modifications sur la façon dont nous communiquons avec vous, n’hésitez pas à nous contacter par e-mail à dons@unrefugees.ch ou par téléphone au 022 552 78 08. 

4. Qui a accès à vos données personnelles ? 

Vos données personnelles sont partagées ou transférées à des tiers si un tel partage ou transfert est autorisé par vous ou nécessaire pour atteindre les objectifs pour lesquels vous nous les avez fournis et dont vous avez été informés. Cela signifie que nous pouvons partager vos données personnelles avec des prestataires de services extérieurs qui nous aident à atteindre nos objectifs, lesquels utilisent vos données personnelles exclusivement aux fins d’exécuter leur mandat. Nous concluons un contrat avec ces prestataires de services afin de garantir un niveau adéquat de protection des données. Les catégories de tiers avec lesquels nous partageons ces informations sont les suivantes :   

Personnel qualifié 

Vos données personnelles ne sont accessibles que par notre personnel qualifié. Nous vérifions régulièrement qui a accès à vos informations. Vos données personnelles ne seront accessibles que dans la mesure où cela est nécessaire pour atteindre l’objectif pour lequel elles ont été collectées.  

Sous-traitement de données 

Nous pouvons également communiquer vos données personnelles à des personnes et sociétés qui nous fournissent des services en tant que sous-traitants, pour un service d’édition et de distribution de newsletter, service d’analyse marketing, service d’hébergement informatique notamment.   

Nos sous-traitants sont soumis à une obligation de confidentialité et ne peuvent utiliser vos données personnelles qu’en conformité avec nos instructions et la présente déclaration.

Certains tiers 

Vos données personnelles pourront être communiquées à des autorités gouvernementales, judiciaires ou administratives dans la mesure où la loi l’exige.   

Dans aucun cas nous ne vendrons vos données personnelles à des tiers ni à d’autre organisations.  Les données personnelles peuvent également être partagées avec des tiers lorsque cela est requis par la loi ou par une décision d’un tribunal, comme précisé ci-dessus.   

Prestataires de services qui nous aident à traiter les dons 

Pour les dons, Switzerland for UNHCR utilise la plateforme de collecte de fonds Raisenow et propose les options de paiement suivantes : Visa, Mastercard, American Express, PostFinanceCard, PostFinance E-Finance, TWINT, PayPal, Apple et Google Pay, ainsi que les codes BVR/QR et DD/LSV. Les données transférées sont cryptées.  

Switzerland for UNHCR ne stocke pas les données des cartes en interne. Vos données de paiement sont transmises directement à des partenaires externes certifiés par l’industrie des cartes de crédit (PCI DSS). Nos prestataires de services n’ont le droit d’utiliser les informations qu’aux fins exclusives de l’exécution de leurs tâches et ils sont astreints à respecter les dispositions suisses relatives à la protection des données.   

5. Comment gardons-nous vos informations en sécurité ? 

Nous utilisons des mesures et des précautions techniques et organisationnelles appropriées afin de protéger vos données personnelles et d’en empêcher la perte, l’utilisation abusive ou la modification. Ceci comprend également une limitation des accès.   

Veuillez toutefois noter que Switzerland for UNHCR ne peut garantir une sécurité absolue de vos données personnelles, dans la mesure où la conservation ainsi que la transmission électronique de données personnelles implique certains risques. 

6. Combien de temps gardons-nous vos données personnelles ? 

Nous ne conservons pas vos données personnelles plus longtemps que nécessaire aux fins pour lesquelles elles sont traitées ou s’il existe une obligation légale ou imposée officiellement de conserver ou de documenter ces données personnelles. En outre, nous pouvons stocker vos données personnelles aussi longtemps que nous avons un intérêt supérieur à le faire. Par exemple, nous avons un intérêt privé prépondérant si nous enregistrons vos coordonnées dans notre base de données pour travailler à nouveau avec vous à l’avenir ou pour rester en contact pour d’autres raisons.   

Nous ne conservons votre adresse électronique collectée à des fins de marketing que jusqu’au moment où vous retirez votre consentement : autrement dit, vous pouvez vous désabonner à tout moment de cette offre.   

Si vous demandez à ne plus recevoir d’informations de notre part, nous ne garderons que vos données de base dans notre liste de suppression afin d’éviter de vous envoyer des courriers indésirables dans le futur. En cas de don, nous conservons vos coordonnées dans le but de vous fournir votre reçu fiscal de don.

7. Quelle est notre politique en matière de cookies ? 

Qu’est-ce qu’un cookie ? 

Les cookies sont de petites suites d’informations envoyées par un serveur web à un navigateur web, qui permettent au serveur d’identifier le navigateur sur chaque page, de manière unique. D’autres technologies de suivi similaires aux cookies sont également utilisées. Elles peuvent inclure les pixels invisibles et les adresses URL de suivi. Les pixels-espions (appelés également pixels invisibles, GIF invisibles ou balises web) sont placés sur certaines pages de notre site et génèrent un rapport générique de votre utilisation. Si vous désactivez les cookies, les pixels invisibles détectent simplement une visite anonyme sur notre site. Les adresses URL de suivi sont quant à elles utilisées pour déterminer depuis quel site de référence vous accédez à notre site. Toutes ces technologies et les technologies similaires sont désignées par « cookies » dans le cadre de la présente déclaration.   

Les cookies accomplissent de nombreuses tâches : ils vous permettent par exemple de naviguer efficacement entre les pages tout en mémorisant vos préférences et en optimisant votre expérience utilisateur générale. Ils peuvent également faire en sorte que les annonces publicitaires qui s’affichent en ligne correspondent mieux à vous et à vos centres d’intérêt.   Vous êtes libre de refuser tous les cookies qui ne sont pas nécessaires au bon fonctionnement du site ; cependant, cela signifie que nous pourrions ne plus être en mesure de vous fournir la même expérience et/ou la même offre. 

Pour trouver davantage d’informations sur les cookies, veuillez consulter les sites www.allaboutcookies.org et www.youronlinechoices.com où vous trouverez des informations complémentaires sur la publicité comportementale et la confidentialité en ligne.   

Quel type de cookies utilisons-nous ? 

1/ Nos cookies 

Les types de cookies (y compris ceux de nos sous-traitants) que nous utilisons sur notre site et leurs objectifs sont indiqués ci-dessous :    

Catégorie 1 : les cookies strictement nécessaires 

Ces cookies sont essentiels pour vous permettre de vous déplacer sur notre site et d’utiliser ses fonctions. Sans ces cookies, plusieurs des éléments de notre site pourraient vous être bloqués et/ou ne pas fonctionner correctement.   

Nous utilisons ces cookies pour vous permettre d’accéder aux fonctionnalités que nous proposons sur notre site. Les données personnelles collectées par ces cookies sont traitées sur la base de notre intérêt légitime au bon fonctionnement de notre site. 

Catégorie 2 : les cookies de performance 

Ces cookies réunissent des informations sur la façon dont vous ou d’autres utilisateurs utilisez notre site, par exemple les pages que vous consultez le plus souvent, et si vous obtenez des messages d’erreur des pages web.   

Nous utilisons ces cookies pour préserver l’efficacité et la facilité d’utilisation de notre site et connaître la manière dont il est utilisé. La plupart du temps, ces cookies ne recueillent pas d’informations identifiant l’utilisateur.   

Si des données personnelles devaient être collectées par ces cookies, elles seraient traitées sur la base de notre intérêt légitime à connaître et optimiser l’utilisation de notre site.   

Catégorie 3 : les cookies fonctionnels 

Ces cookies permettent à notre site de mémoriser les choix que vous avez effectués (comme votre nom d’utilisateur, langue ou la région où vous vous trouvez).   

Nous utilisons ces cookies pour préserver l’efficacité et la facilité d’utilisation de notre Site et pour vous offrir une expérience fluide de navigation.   

Les données personnelles collectées par ces cookies sont traitées sur la base de notre intérêt légitime à vous offrir un site agréable à utiliser.   

Catégorie 4 : les cookies de ciblage et publicitaires 

Ces cookies sont utilisés pour mieux connaître les utilisateurs de notre site, à adapter son contenu, à réaliser des statistiques relatives à l’utilisation de notre site et à vous montrer dans certains cas des publicités mieux adaptées à vous et à vos intérêts sur des sites tiers.    

Vous pouvez en tout temps refuser ces cookies au travers des paramètres de votre navigateur. Si le droit applicable l’exige, ces cookies sont uniquement placés avec votre consentement. Nous faisons le suivi de votre consentement en utilisant un cookie technique ; ainsi, au cas où vous supprimez des cookies qui se trouvent sur vos appareils, nous devrons à nouveau vous demander si vous consentez à de tels cookies.   

Nous utilisons notamment Google Analytics, Google Tag Manager et Google Analytics Advertising Features pour faire un suivi anonyme de l’utilisation et de l’activité sur notre site. Google Analytics est un service d’analyse du web fourni par Google LLC (« Google »). Google Analytics utilise des cookies afin d’analyser la façon dont vous utilisez le site. Les données collectées en lien avec l’emploi de ces logiciels outils peuvent être transférées à des serveurs aux États-Unis.  

Vous pouvez consulter le site https://policies.google.com/technologies/partner-sites?hl=fr afin de savoir comment vos Données personnelles collectées sont utilisées par Google. Vous pouvez refuser l’utilisation de cookies en téléchargeant et en installant le plug-in du navigateur disponible à l’adresse suivante https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr. Un cookie de non-participation sera activé sur votre ordinateur pour empêcher à l’avenir la collecte de vos données personnelles. Vous trouverez des renseignements complémentaires sur les conditions d’utilisation et la confidentialité sur les sites https://www.google.com/analytics/terms/fr.html ou https://policies.google.com/?hl=fr&gl=uk.   

2/ Les cookies émis par des tiers 

Nous sommes susceptibles d’inclure sur notre site des applications informatiques émanant de tiers, tels que des médias sociaux, qui vous permettent de partager des contenus de notre site avec d’autres personnes ou de faire connaître à ces autres personnes votre consultation ou votre opinion concernant un contenu de notre site.   

L’émission et l’utilisation de cookies par ces tiers sont soumises à leurs politiques de confidentialité propres. Ces cookies ne sont pas gérés par nous. Veuillez vous reporter aux politiques de confidentialité de ces tiers pour établir le mode de fonctionnement de leurs cookies.   

8. Transfert à l'étranger ? 

L’hébergement de ce site ainsi que la plateforme de collecte de fonds en ligne sont situés en Europe. Les données personnelles ne sont ainsi pas directement transférées par Switzerland for UNHCR à l’extérieur du territoire européen et ne seront en aucun cas vendues.    

Il est néanmoins possible que nous transférions vos données personnelles à des prestataires de services contractuels à l’étranger dans le but d’utiliser des services logiciels isolés (par exemple, pour des visioconférences, etc.) et pour l’exécution des activités de traitement des données décrites dans la présente déclaration. Ces prestataires de services et ces tiers sont généralement liés par des obligations de protection des données dans la même mesure que nous. Pour autant que le niveau de protection des données dans un pays ne soit pas équivalent à celui de la Suisse, nous ne transférons vos données personnelles à l’étranger que sur la base d’un consentement, d’une décision d’adéquation, de clauses contractuelles standard, ou si cela est nécessaire à l’exécution d’un contrat ou à l’application de droits légaux. 

Cela concerne, plus précisément, les transferts de données vers les États-Unis (par exemple, dans le cas de Google Analytics, Instagram, Facebook et X [anciennement Twitter]), qui, du point de vue de l’Union européenne et de la Suisse, ne disposent pas d’un niveau adéquat de protection des données. Nous veillerons à mettre en œuvre des garanties pour assurer un niveau approprié de protection des données. Pour ce faire, nous utiliserons des mesures techniques et organisationnelles ainsi que des garanties reconnues comme suffisantes pour assurer un niveau adéquat de protection des données dans l’EEE et/ou en Suisse.  

9. Comment pouvez-vous modifier vos données personnelles et quels sont vos droits ? 

Vous avez un certain nombre de droits en vertu de la législation suisse et européenne régissant la protection de vos données personnelles. Veuillez noter cependant que les droits qui vous sont accordés en vertu du droit de l’UE peuvent ne pas s’appliquer directement à vous en Suisse. Selon l’endroit où vous vous trouvez, l’étendue de vos droits peut être plus ou moins ample. Ces droits peuvent être limités notamment s’ils portent atteinte aux droits et libertés d’autrui.    

Ces droits comprennent :    

  • Le droit d’accès : vous avez le droit de savoir quelles données personnelles nous détenons à votre sujet et de demander, par écrit, à consulter vos données personnelles. Nous vous fournirons ces informations le plus rapidement possible, à moins que la demande ne soit complexe. Nous pouvons exiger une preuve d’identité avant de pouvoir divulguer les données personnelles.   

  • Le droit à l’information : vous avez le droit d’être informé de la façon dont vos données personnelles seront utilisées. Cette déclaration, ainsi que toute information supplémentaire ou notification qui vous est fournie soit au moment où vous avez fourni vos coordonnées, soit autrement, est destinée à vous fournir ces informations.  

  • Le droit de retirer le consentement : lorsque nous traitons vos données personnelles sur la base de votre consentement (par exemple pour vous envoyer des SMS ou e-mails de marketing), vous pouvez retirer ce consentement à tout moment. 

  • Le droit à l’objection : vous avez également le droit de vous opposer au traitement des données personnelles lorsque nous les utilisons dans notre intérêt légitime.   

  • Le droit à ce que votre objection soit enregistrée : si vous n’êtes pas d’accord avec l’évaluation visant à déterminer si certaines données personnelles sont correctes ou non, ou si le responsable du traitement a un intérêt légitime à traiter les données personnelles, ou si vous n’êtes pas d’accord avec le fait de restreindre ou de ne pas restreindre le traitement des données personnelles, vous pouvez faire enregistrer votre objection. 

  • Le droit de restreindre le traitement : dans certaines situations, vous avez le droit de demander que le traitement de vos données personnelles soit restreint en raison d’un désaccord quant à leur exactitude ou quant à leur utilisation légitime.  

  • Le droit à l’oubli : dans certains cas, vous avez le droit d’obtenir l’effacement de vos données personnelles. Lorsque vous avez demandé à ne pas recevoir de documents de marketing de notre part, nous devrons conserver certaines informations afin de nous assurer que vous ne serez pas contacté à l’avenir.  

  • Le droit de rectification : si vous croyez que vos données personnelles sont inexactes, vous avez le droit de demander leur rectification ou leur mise à jour.   

  • Le droit à la portabilité des données : lorsque nous traitons vos données personnelles parce que vous nous avez donné votre accord, vous avez le droit de demander que ces données personnelles soient transférées d’un fournisseur de services à un autre.   

  • Le droit de déposer plainte : si vous n’êtes pas satisfait de la manière dont nous avons traité vos données personnelles, vous disposez du droit de déposer une plainte auprès de l’autorité de protection des données compétente. En Suisse, l’autorité de protection des données est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT), Feldeggweg 1, CH-3003 Berne (tél : +41(0)58 462 43 95).    

10. Notification de changements 

Nous réviserons ou mettrons à jour cette politique en cas de changement de pratique de notre part ou si nous développons de meilleurs moyens pour vous tenir informé au sujet de celles-ci. Les modifications apportées à la présente déclaration s'appliqueront à partir de la date à laquelle elles seront publiées sur notre site et n’ont pas d’effet rétroactif. 

11. Langues 

En cas de divergence entre la version en langue anglaise de cette déclaration et les versions en d’autres langues, la version en anglais fait foi.

12. Modification de ce relevé 

La présente déclaration fournit des informations sur la nature, la portée et la finalité de l’utilisation des données personnelles par nos soins. Nous nous réservons le droit de modifier unilatéralement le contenu de la présente déclaration à tout moment et sans préavis. La présente déclaration a été modifiée pour la dernière fois le 20 octobre 2023.