80
millions de personnes déplacées dans le monde en 2020
40%
d'entre eux sont des enfants
85%
sont accueillis dans des pays en développement
135
pays dans lesquels le HCR est présent
La représentation du HCR en Suisse et au Liechtenstein

Le bureau du HCR pour la Suisse et le Liechtenstein (OSL), situé à Berne, est la représentation nationale du HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, en Suisse et au Liechtenstein. Il soutient la Suisse et le Liechtenstein dans la mise en œuvre de leurs obligations fondées sur les instruments de droit international, en particulier la Convention de 1951 relative au statut des réfugiés, en ce qui concerne les réfugiés et les autres personnes relevant du mandat du HCR.
 
Pour accomplir sa mission, OSL travaille avec les autorités suisses, les autorités de la Principauté du Liechtenstein, les organisations non gouvernementales, la société civile, les réfugiés, les apatrides et les autres parties intéressées.
 
La cheffe du bureau du HCR est Mme Anja Klug. Elle a été nommée par le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés pour représenter le HCR dans toutes les questions relevant de son mandat.

Vous êtes un réfugié et avez besoin d’aide ?

Pour obtenir des informations sur les questions relatives aux droit d'asile en Suisse et au Liechtenstein, ou si vous recherchez des conseils urgents en matière de protection, veuillez consulter le site help.unhcr.org/switzerland/

Conseil de Fondation de Switzerland for UNHCR