Dons

Comment puis-je faire des dons mensuels ?

Votre don mensuel nous est extrêmement précieux pour répondre au plus vite aux urgences et soutenir les réfugiés, ainsi que l’ensemble des personnes que nous protégeons,  dans la durée. Vous pouvez d’ores et déjà saisir un ordre permanent dans votre e-banking :

IBAN CH62 0900 0000 1561 7329 8

 En 2021, nous mettrons à votre disposition différents moyens de prélèvement réguliers : 

  • par carte de crédit sur notre plateforme de don en ligne 
  • par formulaire de débit direct PostFinance 
  • par formulaire d’autorisation de paiement LSV auprès de votre banque

Puis-je faire un don pour une région ou un programme en particulier ?

Les dons généraux sont les plus précieux car ils permettent au HCR de soutenir ceux qui en ont le plus besoin dans tous les pays en crise, même ceux qui ne font plus l’actualité. Ces dons généraux permettent par ailleurs au HCR d’avoir la flexibilité nécessaire pour répondre rapidement et efficacement aux urgences. 

Vous souhaitez avoir un fort impact ? Consultez notre page dédiée : partenariats.

Attestation de dons

Mes dons sont-ils déductibles des impôts ?

Oui, Switzerland for UNHCR est une fondation de droit suisse, enregistrée à Genève. En tant que donateur, vous recevrez une attestation au début d’année suivant votre/vos don/s, indiquant le montant total de vos contributions de l'année précédente à inclure dans votre déclaration d'impôt. 

Les dons destinés à des organisations reconnues d’utilité publique donnent droit, dans la majorité des cantons, à des réductions d’impôts. Nous vous invitons à consulter les règles en vigueur pour obtenir le pourcentage exact pour votre canton de domicile.

Je n’ai pas reçu mon attestation de dons

Pour toute question relative à votre attestation de dons, n'hésitez pas à vous adresser à notre service relations donateurs. Nous vous enverrons volontiers un nouvel exemplaire.

A noter que votre attestation de dons inclut tous vos dons effectués au cours de l’année civile précédente. Nous nous référons à la date de valeur de la banque, c’est-à-dire la date à laquelle l’argent est arrivé sur notre compte. Si vous avez fait un don fin décembre, il est possible que la banque ait exécuté votre paiement après le 31 décembre. De ce fait, ce montant sera attribué à votre attestation de dons de l’année suivante.

J’ai perdu mon attestation de dons

Si vous avez perdu votre attestation de dons, n’hésitez pas à contacter notre service relations donateurs. Nous vous en enverrons volontiers un nouvel exemplaire.

Communication

Je veux mettre à jour mes données personnelles, comment faire ?

Le service relations donateurs est à votre disposition pour mettre vos coordonnées à jour, tels que votre adresse, votre numéro téléphone ou votre adresse e-mail. Nous vous confirmerons la mise à jour de vos coordonnées.

En tant que donateur, quel genre de communications vais-je recevoir ?

En tant que donateur, nous vous ferons parvenir des informations sur l’impact de vos dons pour soutenir les réfugiés. Nous vous contacterons également en cas d’urgences humanitaires.

Comment puis-je modifier mes préférences de communication ?

Notre objectif est de vous maintenir informés de nos activités en faveur des réfugiés. Si vous souhaitez modifier ou réduire le nombre et le type de communications que vous recevez de notre part, contactez notre service relations donateur. Nous respecterons toujours vos choix.

Comment puis-je être informé(e) du travail réalisé par le HCR dans le monde et en Suisse ?

Vous avez la possibilité de vous abonner à notre newsletter dès 2021. Lorsqu’une crise surgit, vous ferez partie des premières personnes à savoir ce qu’il se passe sur le terrain, à être informé(e) de l’aide humanitaire qu’offre le HCR et saurez comment vous pouvez contribuer à sauver des vies.

Je ne me suis jamais abonné(e) aux communications de Switzerland for UNHCR. Comment avez-vous obtenu mes coordonnées postales ?  

Si vous ne vous êtes jamais abonné(e) aux envois postaux du HCR, il est probable que vous ayez reçu un appel aux dons dans le cadre d’une crise. Nous recueillons les noms et coordonnées de donateurs potentiels auprès d’une société de location de listes d’adresses. Vous pouvez à tout moment demander à être retiré de notre liste de diffusion.

Vous avez une question ou une demande que vous ne trouvez pas dans la FAQ ? Vous souhaitez des informations supplémentaires ? N'hésitez pas à nous contacter. Notre équipe relation donateurs se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions :  

  • dons@unrefugees.ch
  • Tel: +41 22 552 78 08

(Horaires d’ouverture de notre ligne téléphonique de 14h à 17h jours ouvrés exceptés les vendredis)