Santé et hygiène

 

Veiller à la santé et à l'hygiène des personnes déplacées est une des tâches primordiales du HCR.

Soutenir les familles déplacées qui ont un besoin urgent d'eau potable, d'assainissement et de soins de santé.

Le HCR facilite l'accès aux soins de santé de base pour les réfugiés grâce aux cliniques des camps et aux prestataires de soins locaux. Les services de santé prioritaires comprennent les soins médicaux d'urgence pour ceux qui ont subi des violences, les services de santé sexuelle et génésique ainsi que les traitements pour les nourrissons et les personnes âgées.

Le HCR coordonne également les programmes de vaccination pour prévenir la propagation des maladies dans les milieux de réfugiés, souvent surpeuplés.
 

 

Pendant un conflit, une résurgence de maladies évitables peut se produire lorsque les systèmes de santé s'effondrent et que les gens perdent l'accès aux soins médicaux.

Les épidémies d'infections et les maladies transmises par l'eau sont une menace courante dans les camps en raison des conditions de vie exiguës et du manque d'eau propre et d'installations sanitaires. Le HCR travaille avec ses partenaires pour vacciner les enfants contre les maladies infectieuses telles que la polio et la rougeole, ce qui réduit considérablement les taux d'infection et de mortalité. 
 

Accès à l'eau potable

L'accès à l’eau potable est un élément essentiel pour garantir un niveau de santé publique stable et une hygiène digne.

Les programmes du HCR dans le domaine de l’eau assurent la fourniture d’eau potable et de services d’assainissement à des millions de personnes.

Lorsque l’accès à une source d’eau est éloigné ou difficile, le HCR creuse des puits et met en place des installations.

 

Combattre la transmission de maladies

Comme la récente crise du COVID-19 l'a de nouveau démontré, du matériel hygiénique et des infrastructures de santé accessibles sont une nécessité de premier ordre pour éviter la propagation de maladies et d'infections.

Les efforts du HCR sont sans relâche pour écarter ces risques, de la mise en place de mesures d'hygiène au traitement des eaux insalubres.