Le HCR veille à ce que des millions de personnes déplacées aient accès à une alimentation adaptée et à l’eau potable afin de préserver leur bien-être et leur santé.

Les guerres et les déplacements forcés figurent aujourd'hui parmi les principales causes de la malnutrition dans le monde.
L'accès à la nourriture est l'un des premiers services que le HCR s’efforce de garantir aux réfugiés qui, souvent, arrivent affaiblis en raison de leur périple ou de la situation qu'ils ont fuie.
- Le HCR a priorisé l’identification précoce et la prise en charge de la malnutrition aiguë, en procédant au contrôle de plus de 2,55 millions de personnes dans 30 pays ;
- 261'000 enfants réfugiés et près de 30'000 femmes enceintes ou allaitantes ont été soignés pour malnutrition ;
- Un enfant réfugié sur dix vivant dans des camps de réfugiés souffrait de malnutrition aiguë et un sur trois présentait un retard de croissance.


Combattre la malnutrition
Malgré toutes les actions du HCR, la malnutrition menace de toucher les plus vulnérables parmi les personnes déplacées, notamment les enfants.
Et les chiffres parlent d'eux-mêmes : la malnutrition est responsable de 45% des morts infantiles chez les moins de 5 ans.
C’est pourquoi le HCR travaille en étroite collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM) pour coordonner une réponse efficace au problème de la malnutrition chez les personnes déplacées.

Les effets néfastes du changement climatique
Le changement climatique contribue dans de nombreuses situations à l'exacerbation des crises.
Des populations déjà fortement affectées par des violences et des conflits se retrouvent de plus confrontées à des inondations et des sécheresses qui détruisent les récoltes et les moyens de subsistance, accentuant ainsi les risques de malnutrition.